"Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro

Publié le par Unyvert le blog d'Alanysfolle

couv64467669

"Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro, Ed: Folio


Synopsis:
 
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.


Mon avis:
 
A vrai dire pour le coup, je ne sais pas comment commencer. Je n'ai pas écris de critique depuis plus d'un mois, je suis donc légèrement rouillée, et surtout je viens tout juste de tourner la dernière page de ce livre. Je préfère vous avertir, lorsque j'ai lu ce roman je ne savais pas exactement à quoi m'attendre et c'est tant mieux parce que je pense sincèrement que le message de l'auteur ne serait pas passé de la même façon si j'avais pu tout anticiper.
C'est pour cette raison que je vous annonce d'emblée que si vous êtes curieux de lire ce roman sans même savoir de quoi il parle, arrêtez vous là, au fait que ce livre a été une vraie baffe, une magnifique découverte et un excellent moment de lecture qui se solde par un questionnement intéressant. Je vous dirais donc de le lire, basta.
Mais parce que justement, le thème est passionnant, que l'histoire est étonnamment bien construite il faut quand même que j'en parle. Maintenant que vous êtes prévenus, je vous laisse libres de choisir et commence donc.


Comme pour beaucoup, je n'adhère que peu aux romans écrits à la première personne/s. tout simplement parce que d'une part, adorant les romans descriptifs je trouve que cela ne s'y prête pas ou mal en général, d'autre part parce qu'il faut admettre que c'est étrange d'éprouver la sensation de proximité avec le (ou l'un des personnages) central du livre. Il suffit que le roman soit mal écrit, que le narrateur soit mal construit, qu'il ait en plus un côté dérangeant pour que cela devienne vite insupportable. Et pourtant pour ce roman, je trouve qu'il n'y avait pas de meilleure manière d'écrire cette histoire.


Kath H. est donc la narratrice et commence par nous raconter son quotidien d'accompagnatrice. Au fil du texte, les souvenirs et anecdotes s'enchaînent avec une aisance déconcertante et bien souvent j'ai eu l'impression d'être véritablement face à elle qui, au court d'une conversation que nous aurions pu partager si j'avais été de son monde, divergeait à qui mieux mieux pour me confier un souvenir qu'elle ne pouvait pas ne pas me raconter. 


Voilà son histoire: Kath, Ruth et Tommy sont trois enfants -élèves- qui vivent dans l'institut Hailsham en compagnie d'autres enfants et des gardiens, qui jouent à la fois le rôle d'enseignants, d'accompagnateurs et de pions. En gros de parents. L'on ne sait rien d'eux, ou presque. Et nous ne savons quasiment rien non plus des enfants puisqu'eux même n'en savent pas beaucoup plus. Ainsi, il n'est pas question une seule fois (peut être l'un des "oublis" qui m'a le plus perturbé") de parents, de frères ou soeurs, de famille en gros. Ces gosses sont là, ils grandissent dans cet univers particulier sans avoir conscience -au début tout du moins- du monde qui les entourent. Et petit à petit, alors qu'ils entament à peine leur adolescence, les questions arrivent, secrètes et jamais formulées. Les doutes se crées petit à petit mais il n'est nullement question pour quiconque d'y faire allusion en public. Pourquoi ne pourront-ils jamais faire d'enfants? Pourquoi leur est-il fortement "déconseillé" de fumer? Pourquoi doivent-ils se montrer prudents? Et où vont les oeuvres qu'ils produisent régulièrement dans leurs ateliers artistiques? Qu'est ce que cette Galerie dont tout le monde s'interroge sans que personne n'ait de véritable réponse à fournir?


Et tandis qu'ils grandissent, les sentiments naissents, les pulsions aussi. Tommy et Kath, deviennent de véritables amis tandis que celui ci commence à sortir avec la meilleure amie de Kath, Ruth. Rêveuse, celle ci envisage son avenir dans un bureau, refusant de se confronter à la réalité, cherchant toujours plus à entretenir ce monde qu'elle s'est construit au fil du temps. A contrario, Tommy et Kath s'interrogent. Pourquoi? Qu'est ce que la finalité de tout cela? Quelle vie les attendent après Hailsham?


Ce n'est que plus tard, alors qu'ils vont quitter l'école pour intégrer un cottage censé accueillir les élèves avant qu'ils ne deviennent accompagnateurs, qu'ils apprennent la vérité. Ces enfants ont été créés pour "offrir" leur corps à l'humanité. Leurs organes iront aux gens "normaux" souffrant. Mais ils sont encore jeunes, l'ampleur de la chose n'est pas encore perçu complètement, bien qu'ils sachent plus ou moins ce qui les attendent à la sortie de tout ça. 

 
Toujours est il qu'une fois arrivés au cottage, la question est plus ou moins enterrée tandis que d'autres surviennent. Le tout agrémenté des tensions naissantes entre Ruth et Kath, des sentiments cachés et non abordés. Jusqu'au jour ou tout explose, où Kath finit par quitter le cottage pour devenir accompagnatrice et ainsi suivre les "donneurs" dans leur parcours. 


Tel est leur destin à tous. Clônés, ils grandissent dans divers instituts puis finissent par devenir accompagnateurs avant de devenir à leur tour donneur...


Ce roman poignant traite donc du clônage et de la condition de ces êtres particuliers, de leur statut dans cette société si semblable à la notre. Et si? Comment réagirerions nous face à eux? Si, sachant que l'un de votre proche sur le point de mourir, allait être sauvé par une jeune femme d'une vingtaine d'année conçue pour ça, "programmée" pour ça et donc consentante, laisseriez vous faire ce don? Accepteriez vous cette condition sans rien dire? Tourneriez vous les yeux? 


A la fin de ce roman, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous questionner, et cette problématique du clônage, très bien amenée dans ce roman, ne vous laissera pas de marbre, pas plus que cette histoire et ces personnages. 


Pour conclure: 

Parfaitement construit et poignant, ce récit ne laissera personne indifférent et soulèvera beaucoup de question au fil du texte. Je le conseille à tous, vraiment et remercie vivement miss bunny pour ce cadeau. Ce fut un magnifique moment de lecture!

 

Publié dans Avis livresque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je suis ravie qu'il t'ait autant plu !!!<br />
Répondre
E
<br /> Je suis très tentée par cette lecture, surtout à cause de la magnifique couverture avec le bras allongé dans l'herbe et les billes. D'ailleurs, je trouve toujours dommage quand le roman est<br /> réédité après une adaptation cinématographique et que la couverture devient une promo du film...<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Et bien vois tu, autant d'habitude je suis de cet avis, autant j'aime beaucoup celle ci, je trouve que la couverture est très représentative du livre. Mais je te le conseille vraiment! Il vaut<br /> vraiment le coup!<br /> <br /> <br /> <br />