"Fleur de neige" de Lisa See
Synopsis:
Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l'a trahie...
Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.
Mon avis:
Cela faisait longtemps qu'il trainait dans ma PAL. Pour tout dire cela fait tellement longtemps que je ne me souviens plus quand exactement je l'ai acheté. Et récemment, devant ma magnifique pile de romans qui s'entassent depuis deux trois mois je me suis dis qu'avant de me plonger dedans il fallait quand même que j'écume mes plus vieilles acquisitions. Et j'ai bien fait! Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour me plonger dedans parce que ce fut une très belle découverte.
Par où commencer exactement...
Dans la Chine impériale du XIXe siècle (ils ne m'en voudront pas d'avoir reprit le début du résumé) la condition féminine est totalement et complètement différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Chaque membre à une place bien particulière dans la famille. Les anciens ont le plus haut statut, suivit du fils, de son épouse et ensuite en tout dernier lieu les enfants. Selon la tradition, les fillettes doivent avoir les pieds bandés afin d'arriver à se trouver un époux convenable, ainsi, plus les pieds seront petits, plus la jeune fille aura des chances d'épouser un bon parti.
Les enfants une fois mariés emménagent selon la tradition: les fils et leurs épouses resteront dans la demeure familiale, les femmes quittant leur famille pour rejoindre celles de l'épousé.
Ainsi, l'on suit au fil des pages, la vie de Fleur de Neige (la narratrice) qui nous explique son parcours, de son enfance à ses vieux jours. Le manque d'affection de sa mère qui ne voit en elle qu'une gêne, la misère de son village, sa rencontre avec Fleur de Lis, sa laotong, puis de sa belle famille et de son époux. Nous découvrons ainsi les traditions ancestrales de cette Chine qui régissent chaque village et chaque famille et qui détermineront les vie de ces deux femmes d'exeption.
Mieux qu'une histoire, ce livre est un véritable documentaire histoirique, très enrichissant et instructif sur cette vie méconnue. Nous apprenons de ce fait les croyances qui gouvernent chacun, que ce soit en ce qui concerne les aliments à prendre pour aider au bandage de pied (les brioches fourrés aux haricots rouges pour que les os acquièrent la souplesse de leur pâte -par exemple-), la famille ou encore le Nu Shu -la langue secrète des femmes-.
J'ai adoré ce livre qui m'a vraiment transporté dans un autre monde, qui m'a apprit énormément de choses sur cette époque que je ne connaissais que peu. J'aime beaucoup les histoires sur la Chine et celui ci est sûrement l'un de mes préférés pour ce côté renseigné.
L'histoire en elle même est touchante ainsi que les personnages, et du fait que la narration soit à la première personne, il est facile de rentrer dans l'histoire et ce, dès la première ligne.
Je n'ai qu'un défaut à relever à ce roman et qui m'a passablement agacé, c'est l'utilisation insupportable fréquente du: "comme vous le savez". Régulièrement, et à toutes les sauces nous retrouvons cette expression qui m'a donné l'impression d'être parfois ignorante en la matière... Non je ne suis pas experte de cette période, non je ne sais pas. Et non Mme See je n'ai pas lu d'autres romans de vous avant celui là donc je ne sais pas. Alors par rapport au reste c'est pas grand chose, mais à la fin je finissais par dire à voix haute à mon livre: MAIS NON, BIEN ENTENDU QUE NON JE NE SAIS PAS!
M'enfin, comme je vous le disais, c'est un détail ;).
Pour conclure: Pour ceux qui ont envie d'en découvrir plus sur cette période c'est un excellent roman dans le genre, instructif et plaisant. Pour les autres... Tentez quand même, ça vaut le détour.