L'épée de vérité, tome 12: la machine à présages, de TerryGoodking

Publié le par Unyvert le blog d'Alanysfolle

couv69553378

L'épée de vérité, tome XII, "La machine à présages" de Terry Goodking
Ed: Bragelonne. 498 pages.  

 

Synopsis:

Après de longues années de guerre menée contre Jagang et ses hordes, Richard et Kahlan se réjouissent du retour de la paix. Mais le destin n’en a pas fini avec eux… Et cette fois, la menace ne vient plus de l’extérieur, mais de l’intérieur même du palais où une mystérieuse machine, découverte par hasard, produit en série de sinistres présages... Il est déjà temps de reprendre les armes : heureusement, le Sourcier et la Mère Inquisitrice n’ont jamais été du genre à baisser les bras !


Mon avis:


Dire que T. Goodking est un bon écrivain, ça serait encore loin du compte. Pour moi il est THE auteur à découvrir, parce que c'est bien le seul qui arrive à me motiver à me taper une série aussi conséquente que celle de l'épée de vérité. 11 tomes de plus de 400 pages chacun, édités chez Bragelonne ou France Loisirs sur du papier fin, en petits caractères, avec des marges quasi inexistantes, indigestes pourons nous penser, sachant qu'un tome me fait bien un mois. Indigeste? Que nenni!!!! Quand vous découvrez  le monde des terres du milieu, de Richard Rhal et de Kahlan Amnel, vous découvrez un monde bien construit, ficelé, détaillé de bout en bout, avec des personnages tous plus prenants et attachants les uns que les autres. Des hommes infâmes mais ô combien indispensables tellement ils sont intéressants, combattus par des héros parfois impensables. Un monde tellement bien travaillé que chaque élément, chaque détail compte. Ainsi un élément du premier tome, alors qu'il est complêtement à côté de la plaque à cet instant, prendra toute son importance dans les derniers tomes! C'est ainsi que les livres s'enchainent, se dévorent, se savourent, aboutissant à la chute du méchant dans le tome 11, ce qui vous laisse mélancolique mais serein car vous pensez, tristement d'ailleurs, en avoir fini avec cette série, pour de bon. Et voilà que le tome XII arrive. Imaginez alors combien j'étais contente et intriguée en découvrant que T. Goodking avait décidé de reprendre des personnages phares dans une nouvelle saga, j'étais au comble de l'enthousiasme et plus que pressée de me plonger dans ce nouvel opus!


Et puis, déception. Déjà sur le plan du livre. Je vous ai dit précédemment que le livre était plus que bien fournit en texte, qu'il se savourait et même j'ose dire, que jamais je n'ai tant fait traîner la lecture d'un livre juste pour le plaisir, pour savourer chaque moment (quand je vous dis que je suis fan!!!!). Alors quelle ne fut pas ma consternation en découvrant que la formule T.Goodking et Bragelonne s'était modifiée pour donner naissance à un livre de 498 pages, écrit en gros caractère, sur du papier épais avec des marges énormes!!!! Un livre d'aspect pour le coup on ne peut plus banal. Et moi tenant ledit tome dans mes mains, incrédule et déçue de ce changement pour le coup visuel, qui m'a tellement démoralisée que j'ai mis 7 mois  avant de me plonger dedans. Et à peine entamé que déjà fini. Alors certes, il m'a fallu quelques jours pour en venir à bout, parce que T. Goodking oblige, j'ai forcément apprécié cre roman, mais nulle envie cependant de m'attarder dessus comme avec les tomes précédents. 


M'enfin, l'histoire pour commencer.


La paix est revenue dans les terres du milieu, Richard et Kahlan peuvent enfin se retrouver et vivre sereinement en d'Hara, célébrant alors le mariage de leurs fidèles amis, Cara la Mord-Sith et Benjamin le chef de la garde. Bon jusque là tout va bien. Sauf que les prophéties arrivent et envahissent le royaume, annonçant de sombres évènements à venir. Les morts s'enchaînent, la paix est troublée et une machine enfouie depuis des millénai
res sous le jardin de vie réapparrait. Et là c'est le début de la fin. 


Pour ne pas spoilier je m'arrêterai ici, c'est bien suffisant. Dans ce tome, de nouveaux personnages apparaissent, notamment deux "méchants": l'évêque Hannis Arc (couvert de tatouage celui ci encore) et son homme de main l'Abbé Ludwig Dreier. Bon. Pas de surprise jusque là. Hannis Arc semble être un deuxième Jagang, en moins... Crédible je dirais. Quant à la nouvelle espèce de femme qu'incane Jit, les Pythies-Silence... Bon. Why not. On est plus à ça prêt. 

En fait, aucune surprise dans ce tome, qui est tout de même sympathique à lire, mais de tous, c'est de loin celui que j'ai moins aimé...

 

Pour conclure:


Certains se plaignaient que ce tome corresponde à la suite de l'épée de vérité, parce que celui qui voulait lire ce tome là devait (enfin on ne force personne hein) se farcir les tomes précédents. Et bien tant mieux je dirais!!!!!!! Parce que commencer par ce tome ci aurait été une bien belle erreur. Sur ce coup là, T. Goodking m'a déçue, et je doute être la seule... Espérons qu'il accorde plus de soin à la suite!

où sont les hommes

3/10 et +

Publié dans Avis livresque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article