"Les Grands Moments de Solitude de Michaël Guerin"

Publié le par Unyvert le blog d'Alanysfolle

 

800couv michael guerin 16fevrier-1 m

Les Grands Moments de solitude de Michaël Guerin
Marc Dubuisson
Ed: Lapins 

Synopsis:

Un moment de solitude, ce n'est pas seulement débuter dans une entreprise dont on ne comprend rien et tenter de se faire des amis sans succès. Non. ça, ça arrive à tout le monde. Pour avoir un VRAI moment de solitude, il faut s'appeler Michaël Guérin, avoir un humour totalement incompris par les autres, reprendre le poste d un salarié décédé et essayer de se faire une place parmi un patron sadique, un DRH aveugle ou des collègues incompétents et alcooliques. Ah, et au fait : on vous a dit que la hotline informatique était gérée par la femme de ménage ?

Mon avis:

Commençons par Marc Dubuisson s'il vous plais avant de parler de cette BD. Vous savez, je fais rarement des fixettes sur les auteurs, je n'ai pas non plus d'idoles, ni d'autels dressés à leurs éfigies, je ne suis pas en quête de dédicaces ni rien (alors certes je veux tous les mangas réalisés par Yuu Watase et les romans de David Gemmell et de Terry Goodking, certes, et certes je ne dirais pas non pour une rencontre avec Marc Dubuisson dans mon bar à bière preféré pour une petite interview et une dédicace -d'ailleurs si ça vous tente, je vous file mon numéro quand vous voulez Mr Dubuisson-) mais il faut reconnaître que cet auteur là je l'apprécie énormément. Je l'ai découvert à l'époque de la "Nostalgie de Dieu" et depuis je le suis régulièrement, sans jamais m'en lasser. D'ailleurs je me souviens même lui avoir écrit un mail à l'époque (pour vous dire à quel point je suis fan, c'est quelque chose que je n'ai jamais fais avant ça et que je n'ai pas fait derrière) et j'ai même retrouvé sa réponse! Depuis je songe très sérieusement à l'imprimer et à la faire encadrer....
Bref, mais je m'égare. Reprenons.

Tout d'abord sachez que Marc Dubuisson c'est avant tout pas moins de 5 blogs (et je suis sûre d'en avoir oublié) retraçant ses BD. Parce qu'avant de les publier, elles sont disponibles sur internet et gratuitement. Parce que c'est ça que j'aime. Tout est partagé au fur et à mesure de la création et parce que contrairement à ce qui fonctionne en ce moment, c'est à dire se faire du fric sur le dos des gens, il est de ces auteurs qui partagent avant tout avec ses lecteurs, pour le plaisir. 
Et à travers ses BD il arrive à nous faire rire sur des sujets tels que Dieu, ou les emmerdes au travail, celles qui nous prennent bien la tête, nous pourrissent bien la vie, et nous donne juste envie de noyer les collègues dans une tasse à café.  
Et puis Marc je peux vous appeler comme ça non? non au cas ou vous viendriiez à Lyon....  est Belge. Ok l'argument est bidon. Mais songez que si jamais vous aimez les frites... Non? Toujours pas? Ok je >>>>. 

Alors qui est Michaël Guerin. C'est vous. C'est moi. Bref, c'est nous. En pire. C'est toutes les situations désastreuses que l'on peut rencontrer au boulot, en condensé. C'est les vannes pourries lâchées maladroitements. C'est les réparties que l'on veut intelligentes et qui se rélèvent désastreuses dans le contexte. C'est cette impression que l'on ressent tous à un moment donné de se sentir minable face aux autres au cours par exemple d'une réunion. C'est ce que je ressens moi actuellement parfois dans mon stage. Vous savez ce: "mais qu'est ce que je fou là? Bon et si je pétais un coup pour détendre l'atmosphère?" Non pas que je le ferai hein, mais l'idée parfois est là. 
Bref ce sont tous ces moments là, tournés à la dérision qui aide à relativiser notre taf, parce que sérieux, on ne peux que faire mieux que Michaël Guerin.

Et puis ce sont des graphismes simples mais qui font mouche, pour un format de BD original, vert pomme qui donne la pêche, souple et petit que l'on peut emporter partout. 

C'est également un bonus à la fin qui achève cette BD sur une note ultra positive qui fait vraiment plaisir à voir. Au moins tout aussi savoureux que les fin de Toy Story (et Dieu que j'aime cette trilogie!!!!!).

Bref, c'est que du bonheur en bulles!!!!!

Pour conclure:

Je pense que pendant un an ça va être LE cadeau que je vais offrir à tous mes potes. The incontournable quoi!

Pour retrouver Marc Dubuisson vous pouvez aller:

 

Donc faîtes vous plaisir!!!

Publié dans Avis livresque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

Merci pour cette découverte. Spontanément, je ne m'y serai pas arrêtée (je déteste le vert -_-) mais là tu m'as donné envie!
Répondre
M

Je t'avoue que je ne sais pas non plus à combien de blogs j'en suis.


Content que tu aies apprécié le tome 1. J'espère que tu apprécieras le deuxième.


Merci pour ton enthousiasme en tout cas. Je vais mettre ton article dans mes favoris pour mes futurs moments de doute et de remise en question, ça me remontera le moral.


J'ai trois bouquins qui sortent cette année, tu me diras ce que tu en penses (pas en me consacrant 3 articles sur ton blog hein, enfin, tu peux mais tes lecteurs risquent de se lasser alors juste
un mail ou un message sur ma page facebook suffiront).


Voilà, ça sert d'avoir des potes inscrits sur livraddict, ça permet de tomber sur des ovnis comme toi qui me considèrent comme un auteur à part entière.


Merci.
Répondre
U


De rien, je suis touchée qu'elle te plaise. C'est aussi fait pour ça, pour remercier un auteur pour le plaisir que l'on a prit en lisant son roman ou sa BD. Et c'est le cas avec ce tome ci! Donc
merci à toi! Et comme j'avais prévu de les lire, pas de souci pour les autres BD ;)


Bonnes bulles à veniren tout cas et que l'inspi persiste et signe tous les jours un peu plus!