"Les hommes dénaturés" de Nancy Kress

Publié le par Unyvert le blog d'Alanysfolle

couv34613897

Synopsis: 

Dans les années 2030, la fertilité masculine a brutalement chuté sur l'ensemble de la planète. Les enfants sont si rares que les couples sont prêts à tout pour en avoir, quitte à traiter leurs animaux domestiques comme des bébés humains...Shana Walders, jeune appelée de l'armée américaine, participe à l'évacuation d'une zone dangereuse où un train transportant des produits toxiques a déraillé. Elle voit l'espace d'un instant l'inimaginable tapi au fond d'une cage. Son témoignage auprès de ses supérieurs signe sa radiation de l'armée. Mais elle décide de mener sa propre enquête pour découvrir la vérité. Alors que le gouvernement a interdit la génétique humaine, Shana découvre qu'un trafic clandestin s'organise à grande échelle. Elle vient de mettre le doigt dans un engrenage qui met en jeu l'avenir de l'homme...


Mon avis:
 


C'est la seconde fois que je lis ce roman, l'ayant découvert l'an passé par hasard au CDI du lycée dans lequel je travaillais, je l'avais lu (enfin avalé) en un trajet de train pour rentrer chez moi. Autant dire que bien que lu récemment, il m'était un peu (complètement) sorti de
 la tête. Mais sitôt retrouvé, sitôt commandé, sitôt lu! So, let's go!


Imaginez un monde sans enfant, sans rires dans les rues, sans ventres ronds ni ballons volants dans les vitres des voisins. Imaginez un monde dans lequel l'industrie chimique a tout envahie, éradiquant les maladies tels que les cancerts, contaminant la nourriture et l'oxygène de milliards de particules toxiques. C'est dans ce monde que Shana Walders, Nick Clementi et Cameron Tully évoluent. 


Shana Walders est une jeune femme de dix neuf ans, considérée comme l'avenir de la nation, souhaitant intégrer l'armée. Orgueilleuse et arrogante, elle n'a pas sa langue dans sa poche et ne se prive pas pour le faire savoir. 
Nick Clementi est un membre respecté dans l'univers scientifique, agé de plus de soixante dix ans et atteint d'une maladie incurrable.
Cameron Tully est un danseur étoile renommé, qui a subit une intervention visant à effacer sa mémoire et qui va avoir affaire aux deux personnages précédents alors qu'il n'avait rien demandé.


En clair, c'est l'histoire d'une demoiselle qui découvre par hasard un singe au visage humain, que le gouvernement va essayer de faire taire, aidé par Nick Clementi et Cameron Tully, afin que l'histoire éclate au grand jour. 
C'est l'histoire d'un état qui a laissé faire de nombreuses manipulations génétiques et illégales pour raison financière.
C'est l'histoire d'une société dépassée par les évènements, qui a peu à peu sombrée dans la folie.


C'est peut être bien notre future histoire...


Alors vous dire que j'ai aimé, cela va de soi vu que je l'ai lu une seconde fois. Premièrement parce qu'il n'est pas trop long -309 pages- (pour une fois que vous lirez ça de ma part comme un argument positif) et que justement, il va droit dans les faits sans nous perdre en cours de route. Ensuite parce que les chapitres (un chapitre par personnage) sont assez courts, l'évolution de chaque personnage est d'autant plus intéressante qu'ensuite ils intérragissent tous ensemble. 
Sans compter le caractère complètement différents de nos "héros", attachants malgré eux (une jeune fille insuportable se liant d'amitié pour un vieillard malade, supportant un homosexuel paumé) qui nous porte facilement au fil des pages.


Ce livre pour moi est une réussite dans son genre et je suis assez curieuse de découvrir d'autres romans de l'auteur.


Côté film, il est de la même lignée que "Le fils de l'homme" (à voir absolument!)


Pour conclure:


Une science fiction à la portée de tous, distrayante et bien écrit. Un petit bonbon! 

Publié dans Avis livresque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> j'ai beaucoup aimé ce SF<br />
Répondre