Où on va, papa?

Publié le par Unyvert le blog d'Alanysfolle

ou-on-va-papa-jean-louis-fournier  

Résumé: 

Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ?


Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? »
Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre.

Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange.

Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.

Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

 

 

Ce que j'en ai pensé: 


Je ne lis jamais de roman court. Jamais. Parce qu'une fois fini, on tourne la dernière page 4 fois pour vérifier qu'il n'en manque pas une partie. Mais celui ci m'intriguait et je l'ai lu avec plaisir. 

Souhaitant devenir éducatrice spécialisée mais ne connaissant absolument pas le public handicapé, ce fut instructif bien qu'insuffisant. Mais en l'ouvrant, je savais pertinemment que je ne le lisai pas un livre pour les cours donc, pas de déception.

Bon. Passons au contenu. J'ai grandement apprécié ce petit livre et les pensées de l'auteur. Certains penseront que c'est choquant, d'autres que ça n'est pas politiquement correct, après tout, quelle idée d'oser se moquer de personnes handicapées?

Je n'ai au contraire pas trouvé cela choquant, même pas lorsque le père songe à acheter une bouteille d'alcool et une de butagaz pour leur renverser dessus... Qui n'a jamais rêvé de faire du mal à une personne aimée? Qui oserait dire que la baffe a été contenue et qu'il s'en serait fallut de peu pour envoyer l'autre valser à l'autre bout de la pièce? Ceux qui estiment que c'est choquant ne sont qu'hypocrites. Car il a raison, qui voudrait, qui souhaiterait vraiment avoir un enfant handicapé? 

Mais l'on ne choisit pas toujours pas vrai? Il ne l'a pas choisit. Il a subit. Avec les bons, et les mauvais moments. Un enfant handicapé, ça n'est déjà pas marrant, alors deux...

Et malgré tout cela, malgré ces évidents ras le bol et découragements de ce papa face à ces deux petits êtres, l'on ressent une tendresse et un amour véritablement touchant. Vrai et sincère.

Dire que ce livre fut un coup de coeur, non. Mais ce fut une lecture charmante et agréable. Et j'ai découvert la plume de l'auteur que je ne connaissais pas. Pour le coup, lui fut un petit coup de coeur que je compte bien relire à nouveau!

Bon les loulous, je retourne à mes lectures du moment! Tchou!

Publié dans Avis livresque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article