Parlons un peu....

Publié le par Unyvert le blog d'Alanysfolle

Parlons peu, parlons bien, parlons blog. 

Y'en a chez qui c'est tout beau, tout propre, tout net. Qui ont de belles images en fond, en haut, en bas, sur les côtés. Des liens musicaux, ou même de la musique intégrée. Les bordéliques, les bien rangés, ceux qui n'ont qu'une colonne, voir deux, ou trois, ou même pas du tout. Des liens à droite, à gauche. Des bulles aussi, des dates, des rendez vous, des articles de partout. Il y a des blogs pour tout, et surtout pour nous. De ceux qui à première vu nous laisse froid parce que le graphisme c'est pas ça, mais qui s'avère plus intéressant que celui fait par un pro. Ceux qui traitent de littérature enfantine. Ou pour adultes. Qui restent exclusivement attachés aux livres et aux avis, et ceux qui s'éparpillent et volent un peu de tout de la vie. Il y a les copiés collés. Les trop bien cadrés. Et les mal foutus. Et puis ceux qui font envie. Qu'on jalouse et qu'on rêverait d'avoir. 

Il y a les rendez vous quotidiens, le c'est lundi, le c'est mardi. Et ainsi de suite. L'extrait du jour. Les couvertures qui font rêver. Les sorties littéraires. Les TAG et compagnie. Et il y a vous, nous, toi ou moi. Et le pourquoi?

Et alors que je regardais une vidéo de lecturedelivres qui parlait des SP, je me suis penchée sur la question. Enfin. Penchée... 

Ainsi je suis tombée sur ça: la lettrine ou même ça le tiers livre et j'ai découvert ce qu'était déjà, un SP (so un service presse) et ensuite les questions qui découlaient de leur article notamment celle du positionnement du blogueur face aux maisons d'éditions. Et de la question qui me perturbait alors depuis quelques temps et qui rejoignait la leur: et moi, quelle blogueuse suis-je? Et pourquoi me sers-je (français ça?) d'un blog.

Remontons à la création de ce blog. J'ai créé Unyvert le 22 février 2010 sûrement un soir d'égarrement alors que j'étais pleine de bonnes intentions. Parce que des Unyvert à la Lau (donc moi) il y en a beaucoup sur la toile (ou il y en a beaucoup eu), vides, que j'ai ouvert, pour les oublier sitôt. Qu'y avait-il deux ans de ça? J'était encore dans le Maine et Loire, j'était alors responsable de l'animation d'un lycée (en ayant le même contrat qu'une assistante d'éducation, donc sous payée par rapport au boulot exercé). Je vivais dans mon petit appartement, dans ma petite ville, j'avais plus ou moins lâchée mon jeu... Et non. Je ne vois pas. Je ne me souviens pas de la raison de l'ouverture de ce blog. Sûrement avais-je alors envie de parler de mon sujet préféré: MOI. 

Et puis comme je l'ai déjà mentionné plus loin dans ce blog, j'ai découvert les chaînes des bookubeuses, puis Livraddict et la notion de partenariats. Et comme beaucoup, je me suis dis: tiens... Il y a une ouverture intéressante dans le coin. Déjà dans l'idée de reprendre cet espace que j'avais mais complètement zappé et que j'ai retrouvé par hasard quand Over-blog m'a dit: oh la!!! Tu es déjà chez toi! Ensuite celle d'écrire, de chroniquer, de consigner aussi, mes avis, les miens, sur ce que je lis et peut être plus pourquoi pas. Et pour finir les livres qui pourraient éventuellement nous être envoyés dans le cadre des partenariats, et les quelques économies à faire... Parce qu'il faut être réaliste, c'est une motivation plus qu'humaine: chouette, un bouquin gratuit! Alors je m'interroge. Où est ce que j'en suis ici, et comment je considère mon blog? Quelles sont mes envies?

Depuis que je suis sur LA, j'ai avant tout découvert un nombre élevé de livres que je ne connaissais pas, et que j'avais vraiment envie de lire. J'ai aussi dépensé beaucoup, beaucoup plus de sous que ce que je mettais dans mon budget roman. J'ai appris à prendre le temps, plus de temps encore qu'avant, d'analyser ma lecture, de réfléchir sur ce que j'aimais vraiment lire, et pourquoi j'aimais lire ce style de livre, et à donner mon avis en faisant des chroniques. Et puis j'ai parcouru beaucoup de blogs, même si je ne prends que rarement le temps de poster un commentaire dessus, déjà parce que poster pour poster cela ne me plaît pas forcément, et poster pour que l'on vienne voir mon blog me dérange. Ce concept me gêne. 
Bien entendu, j'aime échanger, j'adore, en tant que bonne égoïste humaine et narcissique que je suis, donner mon avis, qu'il soit bon ou mauvais, justifié ou non, et ce pour beaucoup de sujet. MAIS! Je n'aime pas l'idée que l'on puisse laisser une petite phrase sans grande importance dans l'unique but que l'on vienne jeter un oeil sur le blog de l'auteur de la note. (Suis-je claire ou non?) Je n'aime pas ce concept de "forcing". C'est très proche de ce que doivent ressentir les membres de youtube qui reçoivent sous leurs vidéos des liens des chaînes des autres avec juste une seule phrase: viens me voir!!!!!.

Donc je ne me force pas, et je poste quand je le sens, quand j'en ai besoin. Il en est de même pour les articles. J'ai parcouru beaucoup de blogs vous disais-je (et là je viens d'attraper quelques cheveux blancs en plus rien qu'à vous dire ça) et je sais que certains vont jusqu'à poster une fois par jour! Cela va de la phrase du jour, à l'article biographique sur un auteur que l'on affectionne. Et à la fois je les envies, de trouver la motivation, l'envie nécessaire de faire jouer son côté administrateur chaque jour, et d'un autre côté je ne peux m'empêcher de me demander: mais tous ces rendez vous, sont-ils bien utiles? Sont-ils fait parce que le blogueur derrière veut donner son ressentis là dessus, ou a-t-il pioché une phrase au hasard dans le dernier bouquin qu'il a lu? Fait-il cela pour avoir un meilleur blog rank? Pour avoir plus de passages? Et alors quelle est vraiment la motivation de ces passages? Y-a-t-il un véritable échange? Où est-ce purement commercial ou intéressé? Ainsi un blog ayant 10000 vues en plus d'un autre sera-t-il donc plus intéressant? Parce que plus de monde s'attarde sur lui? Il m'est arrivé de voir certains blogs dans lesquels il n'y avait absolument rien de personnel, rien même de vraiment culturel, rien que des rendez vous en veux-tu en voilà et qui avait un nombre incroyables de visites? Alors là dedans, comment s'y retrouver? Et si la question de quel blogueur est-il, on peut aussi se demander, quels lecteurs sommes nous?

Personnellement je ne trouve jamais le temps de poster. Ou la motivation. J'ai pleins d'idées pourtant, et pleins d'envie, mais peu aboutissent, voir pas du tout. Je poste quelques chroniques une fois de temps en temps, pour ne pas perdre la main, et puis et avant tout parce que le roman m'a plu. Je ne fais pas de chronique sur ceux qui en ont déjà une centaine de répertoriés sur bibliomania parce que je n'en vois pas l'utilité (même si il n'y a pas que LA sur internet). Je ne juge pas, bien au contraire, c'est juste que fainéante comme je suis, d'une part cela m'arrange, d'autre part, pourquoi donner mon avis sur un livre qui a tellement de chronique à son propos qu'on aura déjà lu le roman sans même l'avoir ouvert, rien qu'en lisant tous les articles... 

Et donc, quant je vois tout ça, ces choses qui m'agacent, qui m'interrogent, qui m'inquiètent, qui m'attirent mais me font envie égalemment, je me demande parfois qu'elle est ma place sur la blogo. Parce qu'il est clair que je ne suis pas journaliste, ni même une critique intéressante (là je ne parle que de mon point de vu hein, si vous voulez me vénérer, vous pouvez), je ne ponds pas des articles en veux-tu en voilà et je ne fais même pas ça pour des partenariats spécialement parce que des livres, j'en ai déjà bien assez. Alors pourquoi? 

Pour partager? Oui. Pour donner mon avis? C'est sûr. Pour garder en mémoire, surtout. A mon rythme. Quand je le veux, quand je le peux. Et puis parce que, j'aime avoir ma place dans ce monde. Mais est-ce la bonne? 

Misère. Je pensais à la fin de cet article, qu'en tapant mes idées, une réponse me viendrait: suis-je vraiment une blogueuse? Ou devrais-je abandonner et me contenter de faire comme avant, de me promener sur la toile, sur LA et de lire mes livres... Ma foi. Tant que je n'aurais pas trouvé ma réponse, je resterai là. Mais n'empêche que... Que je me demande:

Et vous: vous en pensez quoi de votre blog, de celui des autres et de votre façon de faire? 

Publié dans Pêle-mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je découvre seulement ton message (moi non plus, je ne passe pas mon temps sur les blogs, je sélectionne justement ceux que j'apprécie) et je trouve que tes questionnements sont intéressants et<br /> justes. Je fonctionne plutôt comme ce que les filles ont écrit précédemment : je publie ce que j'ai envie de publier (je ne vais donc pas me "forcer" à lire le même bouquin que tout le monde pour<br /> de l'audience), je suis les rendez-vous ou challenges qui me font envie sans jamais me contraindre si je ne prends pas de plaisir à ce que je fais. Alors, poster des commentaires pour en poster,<br /> très peu pour moi : si je lis une chronique qui m'a plue, que je découvre un roman que j'ai moi même lu dernièrement ou que j'ai envie de lire sur un rendez-vous, je prends le temps de laisser un<br /> petit message, et c'est tout. Quant à ta question sur le fait de poursuivre ton blog ou pas, moi je pars du principe que si tu aimes publier tes chroniques, même si ce n'est pas toujours<br /> régulier, c'est ce qui compte. Moi aussi, c'est pour garder en mémoire ce que je lis, regarde... que j'écris des chroniques, pas pour avoir du monde tous les quatre matins. Je préfère peu de<br /> public mais un public "fidèle" avec qui je peux discuter en détail de nos découvertes. Alors si mon blog n'amène que peu de monde, ou que je ne peux pas l'alimenter souvent (comme c'est le cas en<br /> ce moment), je m'en contrefous.<br /> <br /> <br /> Et comme le disait Piplo, tu as une plume agréable et personnelle, ce qui est bien plus agréable à lire que le énième billet formaté sur certains blogs, même si tu publies de manière moins<br /> réguliere. <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, faudrait qu'on s'organise une petite lecture en commun à l'occasion, ça serait sympa !<br /> <br /> <br /> Et bon courage pour ta formation !<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci! Stage qui commence demain, j't'avoues avoir un peu les chocottes là^^. Et quand tu veux pour une lecture commune, faudra qu'on s'organise ça! Quand au côté pas trop régulier, je vais quand<br /> même essayer de poster une fois par semaine, c'est ma nouvelle résolution!!! :p<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Intéressant ton article que j'ai lu avec attention jusqu'au bout... C'est marrant ce que tu dis sur les commentaires. Je n'ai pas toujours le temps mais je poste souvent un com quand j'ai lu un<br /> article, une critique en entier, juste parce que quelque soit ce qu'on vise pour son blog, il y a forcément du partage dans l'air, et ça fait donc toujours plaisir d'être lu. Du coup je trouve<br /> presque dommage de lire sans le dire! Pour moi, il n'y a pas de passe de jedi "viens chez moi..."<br /> <br /> <br /> Je comprends tes intérrogations, un peu moins ce qui peut énerver. Les blogs qui me plaisent moins, je ne vais pas les voir. Du coup, je ne lis des billets que dans des univers personnels. <br /> <br /> <br /> J'ai ouvert mon blog comme un carnet de lecture. Tu parles de partager, de garder en mémoire. C'est ça pour moi.<br /> <br /> <br /> Après j'y ai découvert des aventures que je ne soupçonnais pas, challenges et livres voyageurs d'abord, swap, partenariats ensuite. Je suis certains rdv aussi. Tout ne me correspond pas et je<br /> fais en fonction de ce que je suis (ce qui varie d'ailleurs!!!).<br /> <br /> <br /> Je trouve super que tu te poses des questions sur ce que tu veux, et ta plume est agréable alors c'est bien que tu restes par ici!!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je reste, même si le temps me manque de poster et de répondre... Mais je vais essayer de travailler la dessus! Déjà merci pour ma plume agréable, c'est très gentil, et merci de m'avoir donné ton<br /> avis!<br /> <br /> <br /> Il faut dire que quand j'ai écris cet article j'étais un peu... fatiguée dirons-nous donc j'ai peut être un peu exagéré mes propos, mais il est vrai que ça m'a toujours intérerrogé et que je sais<br /> pertinamment qu'il ne faut pas glisser tout le monde dans le même panier, que tous ne postent pas ou ne répondent pas aux gens pour avoir de l'attention, mais pour avoir un peu parcouru la blogo<br /> sur tout ce qu'elle propose, j'avais tendance à remarquer cet attrait qu'on les gens du: m'as tu vu.<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas que tous les rendez vous non plus sont à jeter, bien au contraire, cela donne matière aux autres de poster, de parler de livre et de faire encore découvrir de nouvelles choses, mais<br /> pour autant, que chacun y mette sa patte sinon quel est l'intérêt!?<br /> <br /> <br /> Mais oui, je continues encore, même si je suis que peu présente depuis mon entrée en formation, je ne compte pas lâcher ce blog et réfléchit à ce que je pourrais mettre en plus dessus ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> moi je crois que tu te poses bien trop de questions. Ce que tu fais de ton blog te plaît ? Ben voilà, ta réponse est là.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Personnellement, j'écris quand j'ai envie d'écrire, ce que j'ai envie d'écrire, et si j'ai des lecteurs c'est bien, si j'en ai pas, ben c'est pas grave. Il se trouve que j'en ai quelques-uns,<br /> d'où la création de la page fb, et parce que qqfois, j'ai envie de dire des trucs sans forcément avoir envie de faire un artcile là-dessus et FB est bien pratique de ce point de vue là.<br /> <br /> <br /> Je ne fais pas la course aux lecteurs, à la visibilité, aux SP. Depuis que je suis inscrite sur LA, j'ai dû participer à 3 partenariats. C'est sympa, mais ça ne m'intéresse pas. Comme ne<br /> m'intéressent pas les blogs dont tu parles qui ne fonctionnent que par rdv mais qui en fait sont complètement vides. Il faut une âme, il faut ressentir la personne qui est derrière. Alors bien<br /> sûr, je suis également qq rdv (notamment le dimanche en séries), mais j'ose croire que j'en fais qqch de personnel. D'ailleurs, à chaque fois que j'ai commencé un rdv qui était impersonnel, j'ai<br /> laissé tomber. Ca non plus ça ne m'intéresse pas. Où est l'échange dans le "c'est lundi que lisez-vous ?" ? Mes lectures en cours sont dans ma colonne de lien, pas la peine de perdre du temps et<br /> de l'énergie à rédiger un paragraphe qui redira ce que deux images sur le côté disent bien mieux et plus rapidement...<br /> <br /> <br /> (euh, je crois que je me suis lâchée là...)<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Non mais tu fais bien de te lâcher, c'est le but!!!! C'est vrai que je me pose souvent des questions, parce que j'aime beaucoup tenir mon blog, mais je ne poste que trop rarement, du coup...<br /> Qu'est ce que je fais? Mais pour le moment je poursuis l'aventure, et je verrai ça dans quelques temps. Un jour quoi ;)<br /> <br /> <br /> <br />