Troie, le Seigneur de l'Arc d'Argent -1
Troie, le Seigneur de l'Arc d'Argent, tome 1.
De David Gemmel
Edition: France Loisirs, collection Fantasy.
Résumé:
Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalité impitoyable -un maelström de jalousie, de tromperie et de traitrise meurtrières. En dehors des mirs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros!
Ce que j'en ai pensé:
Lorsque j'ai acheté ce roman, c'était plus parce que ma date d'expiration d'achat chez FL était toute proche, que par franche envie. Bien entendu, j'étais curieuse, sinon je ne l'aurai pas acheté, mais je doutais le lire rapidement. Et pourtant....
Quelle ne fut pas ma surprise en lisant ce roman de constater que j'étais juste devenue raide dingue folle de cette saga! Ce livre a été un véritable coup de coeur!
Pourquoi?
Premièrement parce que cela fait du bien de sortir un peu des sentiers plus que battus de la fantasy et de ses mages, vampires, sorcières, loups garous et compagnie. Que j'avais besoin de souffler un peu et surtout! de nouveauté. Hors quoi de mieux pour sortir de son train-train livresque qu'un roman parlant de l'antiquité, des dieux Egyptiens, Troyens, Myciens et compagnie. De héros qui ne souhaitent mourir qu'au combat, la fierté au ventre et la lame dans les entrailles, une pensée, la dernière, tournée vers leur aimée. De complots en légendes, de personnages plus hauts les uns que les autres, ce livre regorge de surprises...
Les personnages pour commencer. Chacun a sa propre personalité, chacun se diffère de l'autre et chacun, même le plus ignoble reste intéréssant s'il n'est attachant.
Ainsi l'on découvre Hélicon, né Enée, appelé le Bienheureux et seigneur de Dardanie, droit et fier, se battant pour l'honneur et pour ses convictions. Sans pitié lorsqu'il s'agit de venger un frère, un ami, il peut sombrer dans une folie qu'il est le seul à comprendre. Passionné et passionnant, il tombe dans ce premier tome, sous le charme de la magnifique et flamboyante Andromaque, malheureusement promise à un autre, Hector, fils de Priam, roi de Troie.
L'on découvre aussi le destin d'un Mycien, ennemi de Troie, qui finira par se ranger du côté de celle ci. Argorias. Ce personnage là, a tout de suite été mon grand favori. Taciturne et fier, il passe d'ennemi à héro du peuple au fur et à mesure et gagne le respect de tous Troyens.
Ulysse quant à lui est certainement le plus attachant de tous, aussi bien laid qu'il est bon conteur, l'inspiration lui vient un soir sur la plage et il imagine alors l'histoire de Méduse....
Superbement écrit, pas un mot n'est de trop, aucune longueur n'est à déplorer. Bien au contraire. Le style est fluide, mais pas niais pour autant.
Aucun n'excès de quelque sorte dans ce roman, que ce soit au niveau de la violence lors des scènes de bataille (de toute beauté cela dit en passant) qu'à celui des scènes d'amour qui ne prennent pas le pas sur le reste du livre.
Pour conclure:
Bien que je m'étais jurée de ne pas acheter de livre ce mois ci, j'irai tout de même demain acheter le tome 2 que je compte lire, vite! très très vite!
J'ai pris tout mon temps pour lire ce tome afin d'en profiter un maximum car j'ai horreur de lire un livre coup de coeur en deux jours... Et grand bien m'en a prit parce que je ferme ce livre ce soir contente de cette découverte!
Je découvre également un auteur que je ne connaissais pas: David Gemmel, et je compte bien lire d'autres romans de lui après cette saga là.
A lire, vraiment! Vous ne serez pas déçus!