Défendre Jacob de William Landay

Publié le par Unyvert le blog d'Alanysfolle

"Si votre fils était accusé de meurtre, que feriez vous?"

couv21454048

"Défendre Jacob" de William Landay
Ed: Michel Lafon
445 pages.


Synopsis:


Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu'il connaît si mal.

Mon avis:

Pour commencer, je remercie énormément les éditions Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat que j'ai adoré!!!! Je suis vraiment ravie d'avoir reçue ce superbe livre que jamais, en l'état actuel des choses je n'aurais pu m'offrir (autant être honnête hein, je suis fauchée). Bref. Commençons.


Lorsque j'ai reçu le livre, peu de temps après, j'ai d'abord été étonnée par l'emballage. Peut être que l'on n'en parle jamais et que ce détail n'a aucune importance pour vous, mais pour moi c'est essentiel, ayant déjà reçu des livres mal emballés que j'ai davantage abîmé en tentant de les sortir de leur enveloppe. Et là, surprise, le livre était dans un carton! Une boîte! Impossible d'écorcher la couverture en l'ouvrant!(je ne suis pas écolo donc rien à fiche). Donc contente, et d'autant plus que ma voisine l'avait mit de côté pour moi dans son allée, ma boîte aux lettres n'étant pas aux normes, donc pas besoin d'aller à la poste!!!


Bien entendu, je n'ai pas pu attendre de monter mes cinq étages avant de déballer le colis!!! Et hop, le voilà qu'il est en main tandis que comme une dingue je me motives à rentrer. Bon ben laissez moi vous dire que j'ai craqué pour cette couverture que j'adore!!!! Elle est parfaite pour ce roman, cet adolescent, légèrement dérangeant est tout à fait représentatif de Jacob. Cela annonçait du lourd!

Mais je parle, je parle, ça ne vous avance pas des masses non plus hein. So, l'histoire.

Dès les premières lignes, l'histoire est posée. M. Loguidice, procureur, interroge Andrew Barber lors d'un procès. Andrew, dit Andy, est procureur lorsque l'affaire éclate: un adolescent -Ben Rifkin- est retrouvé mort dans les bois. Le crime bouleverse la ville et Andy tente de résoudre cette affaire. Mais les accusations retombent sur Jacob, son fils, et s'ensuit alors de nombreuses révélations qui finira d'exploser la vie d'Andrew.


J'ai adoré. Et là, parce que les points sont nombreux et que je ne vais pas non plus m'étaller sur des pages et des pages je vais plutôt traîter ça dans l'ordre:

  • Le procès. L'histoire commence et se termine sur le procès d'Andrew Barber et en lisant ce roman j'avais l'impression de regarder une série policière ou un bon film. Vous savez, celui où la scène commence par le procès, le procureur -juste insupportable- interroge l'accusé qui, le temps d'y répondre, se replonge dans son passé pour réfléchir. S'ensuit alors les scènes flashback où l'on retombe loin, loin en arrière, sur la rencontre de l'accusé et de sa femme, et compagnie. Vous voyez bien ce que je veux dire??? Et bien voilà, c'est cette impression que j'ai eu en lisant ce roman. Et j'ai trouvé le tour rondement mené!
  • L'histoire également. Du suspense du début à la fin. Une fin pour la moins particulière qui peut laisser perplexe mais qui est intéressante car elle ouvre sur de nombreuses questions. Et comme le dit l'accroche: "Si votre fils était accusé de meurtre, que feriez vous?". Le tout sans compter sur un enchainement d'évènements logique. Rien n'est de trop et rien n'est à ôter. 
  • Les personnages. Andy, Laurie (sa femme) et Jacob. Leur évolution tout au long de l'histoire. Cet adolescent déjà, perturbé, secret, geek, et un rien sombre... Voir macabre. Et le doute qui plane sur lui, qui métamorphose ses parents; Laurie qui s'étiole tandis qu'elle s'interroge sur la culpabilité de son fils, et Andy, persuadé de l'innocence de celui ci qui s'endurcit, regardant sa femme s'éloigner. Leur comportement, leurs pensées. Tous attachants et parfaitement développés. 
  • L'écriture. Remarquable. Rien de plus, rien de moins. Je ne suis pas prof de français, je n'ai pas fait d'études littéraires ni rien, mais sérieusement, cela fait plaisir de lire un texte aussi bien construit, sans fioritures inutiles ni redondances. C'est clair et accessible, c'est juste adapté au livre donc vraiment plaisant. 


Pour conclure:

Merci à nouveau aux éditions Michel Lafon et à LA pour ce partenariat. J'ai vraiment apprécié ce roman que je conseille à tous!

 où sont les hommes

4/10+

Publié dans Avis livresque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article